Quelles mutuelles disponibles pour les enseignant ?

Quelles mutuelles disponibles pour les enseignant ?

Comme tous les salariés, les enseignants aussi ont droit à un complémentaire santé, en dehors de celle octroyée par la sécurité sociale évidemment. Et pour la peine, de nombreuses mutuelles santé se sont spécialisées dans leur cas, en plus des offres de mutuelles santé classique que l’on retrouve facilement sur le marché.

Le principe d’une mutuelle pour enseignant

Tout comme le cas d’une mutuelle santé pour tout autre salarié, le principe d’une mutuelle pour enseignant est simple, alléger les frais médicaux de ces derniers. Évidemment, en termes général, un enseignant ne devrait plus souscrire à une mutuelle, étant donné qu’il est déjà couvert par défaut par le régime d’assurance obligatoire. Mais malheureusement, on sait tous à quel point les remboursements de la Sécurité sociale, aussi utiles qu’ils le sont, ne sont pas encore suffisants pour les dédommager entièrement.

De ce fait, en plus de son régime d’assurance par défaut, il est donc préférable pour un enseignant de compléter sa couverture en souscrivant à une mutuelle santé correspondant à ses besoins. Pour cela, le site https://ma-mutuelle.org/mutuelle-enseignant/ note qu’il existe désormais différentes mutuelles spécialement conçues pour le corps enseignant. Même s’il leur est aussi possible de souscrire à toute autre mutuelle, au même titre que tout salarié.

Les mutuelles spécial enseignant

Que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine public, tout enseignant a droit à un complémentaire santé. Les enseignants publics suivent leurs régimes d’Assurance obligatoire, tandis que les enseignants privés jouissent de la mutuelle de groupe de l’école, lycée ou université. Cependant, ce ne sont là que les couvertures de bases, ce qui vous laisseront encore un bon paquet de frais à charge, et qui n’ont pas peur de se refléter dans vos finances, par un grand vide. Et c’est pour vous éviter de passer par ses périodes que les mutuelles pour enseignants se sont formées, de manière à prendre en charge le reste des frais non remboursés par la sécurité sociale. Évidemment, lorsque l’on parle de mutuelle pour enseignant, on ne peut pas éviter de parler de la MGEN ou la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale.

C’est le régime d’assurance obligatoire des enseignants, en d’autres termes, l’entité qui se charge de la gestion de la sécurité sociale. En plus de la MGEN, on retrouve aujourd’hui la Mutuelle Autonome Générale de l’Éducation ou MAGE, la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France, ainsi que le Crédit Mutuel Enseignant. En vous souscrivant à l’une de ces mutuelles en complémentarité avec votre régime d’assurance ou celui de votre établissement, l’intégralité de vos frais médicinaux ne seront plus un problème pour vous.

Comment déterminer la meilleure mutuelle pour enseignant ?

Effectivement, malgré le fait que le choix soit ici limité, il ne reste pas moins difficile, étant donné que personne ne veut avoir à les tester un à un avant de prendre sa décision. De ce fait, pour mieux prendre votre décision et vous éviter de vous tromper, le mieux pour vous est de vous rendre sur deux ou trois comparateurs en ligne. Cela vous permettra d’avoir de plus amples connaissances sur les différentes offres sur le marché, et de découvrir ce qui distingue chacune de ses concurrentes.

Qui plus est, avec un comparateur en ligne, il vous est possible de rediriger votre recherche en usant des filtres, pour avoir des résultats plus convaincants, et d’orienter la recherche selon vos besoins. Et pour la peine, il est même possible de baser son choix sur prix que vous êtes prêt à verser chaque mois, en plus des différentes garanties spécifiques dont vous avez besoin.

Entre la MGEN, la MAGE, la MAIF et la CME, le choix reste encore assez confus pour bon nombre de personnes, et c’est là, tout l’intérêt de passer sur un comparateur en ligne, afin d’éclaircir ses idées.